Young girl build your leadership!

Ce projet a ainsi débuté avec le déploiement d’une équipe de l’AWLD au Lycée d’Ekounou, ce mercredi 29 mars 2023. Les échanges avec les élèves d’une classe de première C sous la modération de leur professeur d’informatique Tatiana Kuitchet , ont été très enrichissants. Il ressort que la notion d’égalité des sexes est très bien comprise par ces jeunes élèves qui nous expliquent que si biologiquement les hommes sont différents des femmes et plus forts physiquement, l’égalité des sexes renvoie aux mêmes droits, l’accès aux mêmes opportunités en ce qui concerne l’éducation et mêmes professionnelles. Désormais la place des femmes n’est plus à la cuisine, car elles ont du potentiel et peuvent se mouvoir dans tous secteurs au même titre que les hommes.
A la question de savoir entre les filles et les garçons qui étaient meilleurs en mathématiques, la réponse a été claire, les garçons sont bien plus forts et pour plusieurs raisons. Ils font le constat que de la maternelle jusqu’en classe de 3e les filles excellent, mais à partir de la classe de secondaire la tendance s’inverse et les filles se retrouvent à la traine. L’explication donnée fait mention de la puberté qui est une phase délicate pour les adolescents et très souvent mal gérée par les filles. Durant cette période, Les filles découvrent leur féminité, elles ont de nouveaux centres d’intérêt et passent donc moins de temps à travailler par rapport aux garçons.
Les filles quant à elle ajoutent que l’entourage y est également pour beaucoup car la famille est le premier socle de la réussite. La mère en particulier est un modèle pour la jeune fille et c’est donc elle qui doit tout mettre en œuvre pour encourager sa fille à persévérer. Par ailleurs, la période menstruelle a également été évoquée comme un frein. En effet, les filles ne peuvent pas être opérationnelles tout en ayant des douleurs durant 3 à 5 jours chaque mois.
Cette session d’échanges s’est poursuivie avec le partage de leurs professions futures. Nous avons recensé des futures médecins, femmes d’affaires, ingénieures, et même astronautes.
Ce projet est donc une manière de dire aux jeunes filles qu’elles doivent oser et s’intéresser davantage aux sciences, mathématiques, à la technologie, la robotique, l’ingénierie etc.. elles doivent avoir une vision, se fixer un objectif et pour les atteindre c’est maintenant qu’elles doivent travailler dur, s’entourer des bonnes personnes, éviter les comportements déviants et se donner les moyens de devenir des femmes leaders de demain.

Laisser un commentaire