Lancement campagne 16 jours contre les VBG !

Ce lundi 25 novembre, l’assocation Women Leaders for Development representait le Network of Women led CSOs Cameroon à la cérémonie de lancement des activités marquant la 18ème édition de la campagne mondiale « 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes »au Cameroun, sous le thème « Riposter et se reconstruire après les violences » et présidée par Madame le Ministre de la Promotion de la femme et de la Famille (MINPROFF). Cet évènement a permis de regrouper des personnes venant de divers horizons notamment les membres du gouvernement, les représentants des systèmes des Nations Unis, les Universitaires, la société civile et autres activistes.

Lancée par la communauté internationale depuis 2006, cette campagne est un plaidoyer constant pour mettre fin aux violences basées sur le genre d’ici 2030. Malgré les nombreux instruments juridiques et mesures adoptés par les pays, les normes culturelles discriminatoires sont un frein pour atteindre cet objectif.

Les chiffres sont vraiment alarmants, l’on compte 67 féminicides perpétrés depuis le mois de janvier qui montrent l’urgence de poser des actions concrètes pour éradiquer ce phénomène.

La thématique autour de la riposte et la reconstruction concerne non seulement les victimes mais aussi leur entourage. Il est donc question de faire en sorte que le survivante se sentent en sécurité à travers une prise en charge physique et psychosociale.

C’était également le moment de rappeler l’importance de la masculinité positive qui encourage le respect et la considération de la femme par les hommes.


#16JoursPourAgir
#StopViolencesGenre
#RiposterEtSeReconstruire
#UNWOMEN

Laisser un commentaire