L’Association « Reference of Knowledge » (ReKnow) lance le projet « MEND HER »

Initié par la Présidente de ReKnow, Claude Winnie Pefolé, les activités du projet « MEND HER » débuteront ce jeudi 23 mars au Centre de promotion de la femme et de la famille de ville de Bagangté.
Ce projet à caractère social s’inscrit dans la lutte contre les violences basées sur le genre et en particulier des violences sexuelles. Son objectif principal c’est de redonner vie aux victimes de violences sexuelles qui très souvent pensent que la vie leur a été ôtée lors de leur agression. Il sera question de les initier à leur autonomie financière, mais également à les encourager à dénoncer et à sensibiliser autour d’elle, dans une visée essentiellement thérapeutique, car le meilleur atout du violent demeure le silence de la victime qui redoute la honte, le jugement social, le paria, la stigmatisation.
Ce projet est une véritable école de la vie, car de nombreux membres de l’association ont des qualifications juridiques et judiciaires, qui seront mises aux services des victimes. L’association permettra de socialiser avec les victimes, de développer de l’empathie, pourquoi pas de les rassurer qu’au-delà de l’aspect institutionnel des instances judiciaires, il existe des êtres humains qui ne sont pas insensibles à leur vécu. Tous ces atouts du côté des victimes pourraient conforter leur confiance dans le système de justice et de médecine, qui tendrait à les pousser à dénoncer. Du côté des membres, elle humanisera davantage et performera les acteurs de l’association dans leur travail quotidien. Il aura également pour effet de promouvoir cet esprit de respect de la femme et de ses droits.
Le projet « MEND HER » peut sur le long terme s’avérer générateur de ressources, en ce qu’un volet d’initiation à l’entreprenariat sera systématiquement développé au bénéfice des victimes. Plusieurs d’entre elles en effet se complaisent ou se résignent à demeurer dans la violence pour des raisons économiques. Les encourager et leur enseigner les rudiments de l’autonomisation financière constitueraient déjà un pas considérable pour les sortir du cercle vicieux de la violence.
Alors rendez-vous est pris ce jeudi 23 mars pour soutenir l’association ReKnow, mais surtout pour soutenir les victimes de violences sexuelles.

Laisser un commentaire