Il faut rappeler que la violence conjugale est un ensemble de comportements agressifs, abusifs ou violents exercés par un partenaire envers l’autre, au sein d’une relation intime. Elle peut être physique, morale, sexuelle et économique.
Reconnaitre qu’on est victime de violence conjugale et dénoncer est le premier pas vers sa reconstruction. Sachez donc que vous n’êtes pas seul·e. Il existe des ressources pour vous aider à sortir d’une situation de violence conjugale en toute sécurité.
Parlez-en à votre famille et à vos amis proches
Votre premier soutien peut venir de votre entourage.
Confiez-vous à une personne de confiance : Un membre de votre famille ou un ami proche peut vous écouter, vous rassurer et vous accompagner.
Demandez de l’aide pratique : Hébergement temporaire, accompagnement pour porter plainte ou assistance pour trouver des solutions.
Pourquoi c’est important ?
Être écouté·e par des proches peut vous aider à reprendre confiance et à ne pas affronter cette situation seul·e.
Trouvez refuge et protection
Si vous devez quitter votre domicile pour votre sécurité :
Contactez des refuges spécialisés : Ils offrent un hébergement temporaire, de la nourriture et un soutien psychologique. Les Centres de promotion de la femme et de la famille peuvent vous accompagner pendant quelques jours afin de vous éloigner de votre bourreau et vous donner un environnement sain.
Renseignez-vous auprès des associations locales pour trouver des solutions adaptées à votre situation. Consultez la plateforme Alert GBV pour trouver l’annuaire des associations de lutte contre les violences faites aux femmes
Si vous voulez que justice vous soit rendue, n’hésitez pas à vous rendre auprès des officiers de police pour une dénonciation ou allez directement voir le Procureur de la République.
Vous méritez de vivre en sécurité. Vous avez le droit d’être aidé·e.
#StopViolencesConjugales
#16JoursPourAgir