En ce 1er décembre, Journée mondiale de lutte contre le SIDA, nous rappelons que la lutte contre le VIH/SIDA et les violences basées sur le genre (VBG) sont indissociables. Les violences, notamment sexuelles, et les inégalités de genre exposent les femmes et les filles à un risque accru d’infection par le VIH, tout en limitant leur accès aux soins.
Les chiffres qui interpellent.
55 % des nouvelles infections au VIH concernent des femmes et des filles, particulièrement dans les pays en développement.
Les femmes victimes de violences sexuelles sont 50 % plus à risque d’être infectées par le VIH, en raison de la nature non consentie des rapports, des lésions physiques et de l’impossibilité d’utiliser des protections.
Les jeunes filles âgées de 15 à 24 ans représentent une tranche d’âge particulièrement vulnérable, ayant deux fois plus de chances de contracter le VIH que leurs homologues masculins.
Environ 40 % des femmes vivant avec le VIH déclarent avoir subi des violences physiques ou sexuelles dans leur vie.
Lutter contre ces deux fléaux simultanément, c’est sauver des vies, réduire les injustices et construire un avenir plus égalitaire!
#16JoursPourAgir
#JournéeContreLeSIDA
#StopViolencesGenre